E-World Talks: Gasum

·

L’entreprise finlandaise Gasum a connu une profonde transformation au cours des dernières années. Cette société qui avait auparavant le monopole des ventes de gaz naturel et la gestion du réseau de transport pour le marché gazier finlandais s’impose désormais comme une entreprise énergétique nordique. Gasum opère désormais sur plusieurs marchés de commodités et fournit du gaz naturel, du GNL, du biogaz et de l’électricité à ses clients.

Le marché du gaz naturel s’est ouvert en Finlande au début de l’année 2020 et l’activité de transport a été dissocié de Gasum au même moment. Afin de pouvoir opérer sur de nouveaux marchés ouverts et d’élargir son offre à ces marchés, Gasum a créé une nouvelle business unit chargée de la gestion de portefeuille et du trading. Pendant l’année 2019, de nouveaux systèmes et processus ont été mis en place. Grâce à une collaboration parfaite entre les experts chez Gasum, les consultants et partenaires, un nouveau chapitre a commencé pour Gasum.

Après une étude approfondie en 2018, Gasum a choisi EGSSIS comme fournisseur de logiciels et de services pour la gestion des opérations gaz. Au deuxième trimestre 2019, nous avons commencé notre projet d’intégration avec les autres systèmes informatiques de Gasum, sachant que nous devions être totalement intégrés et opérationnels pour le quatrième trimestre 2019. Dans cette vidéo, Mikko Askolin, responsable des opérations et du développement chez Gasum, explique son expérience de la collaboration avec EGSSIS:

Pendant le déploiement, nos business analysts et notre équipe IT ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes projet de Gasum et les experts de BCG Platinion. Nous n’avons pas besoin de vous dire qu’il s’agit d’un véritable travail d’équipe avec de nombreuses personnes impliquées chez EGSSIS et chez le client.

Gasum testimonial

Heureusement, notre méthode de travail agile et notre flexibilité ont été des facteurs déterminants pour  décider Gasum à s’associer avec nous et pour livrer dans les délais et le budget prévus. Voici un résumé des principales missions que nous avons réalisées ensemble :

  • Développement, tests et mise en production du TSO nouvellement crée Gasgrid Finland, un nouveau marché pour EGSSIS, dans l’outil EgssPort
  • Configuration et tests de l’outil pour les TSOs GTS (Pays-Bas) et Energinet (Danemark) ceux-ci sont prêts et n’attendent que le feu vert de Gasum
  • Configuration, tests et mise en place de la communication entre Gasum et les acteurs du marché (tels que les TSO’s) pour ces 3 pays
  • Intégration par API avec les solutions back-end d’Hansen Technologies et l’ETRM de Pioneer Solutions

E-World Talks: Gasum

·

Finnish-stated owned company Gasum has gone through a big transformation during recent years. Formally known as having the monopoly for natural gas sales in Finland, and also being the transmission system operator for the Finnish gas market, Gasum is now making its mark as a Nordic energy company. Gasum operates in different commodity markets and provides natural gas, LNG, biogas, and power to its customers.

The natural gas market opened in Finland at the beginning of 2020 and the gas transmission responsibility was unbundled from Gasum at the same time. To be able to operate on open markets as well as to widen its offering to new markets, Gasum set up a new business unit responsible for portfolio management and trading. During the year 2019 new systems and procedures were established. Thanks to successful teamwork between the experts at Gasum, consultants, and reliable partners, a new chapter has started for Gasum.

After careful consideration in 2018, Gasum chose EGSSIS as their software & service provider for Gas operations. In Q2 2019 we started our project to set-up the necessary solutions and integrations with Gasum’s other IT systems, knowing we had to be fully integrated & up and running by Q4 2019. Watch the video to hear Mikko Askolin, Head of Operations & Development at Gasum, explain his experience working with us:

During the roll-out our business analysts and development team worked closely together with key project teams at Gasum & experts from BCG Platinion. We don’t have to tell you this is a true team effort with lots of people involved at EGSSIS and at the client.

Luckily our agile way of working and flexible mindset were a key factor why Gasum decided to partner with us and which helped us deliver on time & within budget. Here’s a summary of the key things we realized together:

  • Development, testing & going live with the gas operations software for Gasgrid Finland, a new market for EGSSIS
  • Set-up & tested the software for existing gasgrids GTS (Netherlands) and Energinet (Denmark) – these are ready to go once Gasum decides to start operations in these markets
  • Mapping, testing, and putting in place the market communication interfaces between Gasum and the market parties (such as TSOs) for these 3 countries
  • Integration through API with the back-end Gas solution of Hansen Technologies and the Commodity/Energy Trading & Risk Management (C/ETRM) solution of Pioneer Solutions